La thérapie familiale

feuillageMotifs de consultation en famille

Symptômes individuels ou plus diffus, problématiques relationnelles, de fratrie, du couple parental ou pour définir de nouvelles règles de fonctionnement, la thérapie familiale s’adresse  au système familial.
Pour dépasser ensemble :

  • Une souffrance individuelle d’un des membres :

    troubles alimentaires, difficultés scolaires, maladie, dépendances (au jeu, drogues, alcools, etc…), tentative de suicide, etc.

  • Une problématique relationnelle :

    communication difficile,tensions, conflits, repli sur soi, exclusion, violences, rupture, secret de famille, etc.

  • Une étape difficile liée aux cycles de vie :

    naissance, parentalité, recomposition familiale, difficultés éducatives, crise, autonomisation, fugues, séparation, divorce, deuil,etc.

Une thérapie familiale... pour qui

racines famille

La thérapie familiale s’adresse à, au moins, deux personnes, faisant partie du contexte de vie d’une ou plusieurs personnes en souffrance (adultes, adolescents, enfants).
Ainsi, peuvent consulter : parents et enfants, grands-parents, fratrie, familles recomposées, familles adoptantes, familles d’accueil, entourage amical, etc.

Pourquoi une thérapie spécifique à la famille

Parce qu’une famille est une structure à part entière avec ses règles de fonctionnement, de communication, sa propre histoire, ses valeurs, formant ce qu’on appelle un système.
La famille au sens large, c’est un ensemble de personnes ayant des liens de parenté par le sang ou par alliance.Wikipédia

téléchargement (8)

 

La famille englobe donc une dimension biologique, une dimension d’attachement et de transmission.

La thérapie familiale s’intéresse avant tout aux liens affectifs qui réunissent ses membres et qui font l’objet de forts investissements.

 

La thérapie familiale considère les troubles psychologiques et comportementaux du membre d’un groupe comme un symptôme du dysfonctionnement dudit groupe (généralement la famille).
Elle implique donc un traitement du groupe et une participation de tous ses membres. Wikipedia

Entretiens familiaux ou thérapie familiale

Durant les premiers entretiens (généralement 1 à 3) et en fonction de votre demande, nous décidons ensemble de l’accompagnement envisagé (rythme et durée).

 

Mon intervention peut parfois prendre fin après cette étape.

images (26)L’attention portée à la parole et au rôle de chacun permet à l’ensemble du système familial de gagner en souplesse, de renoncer à certaines attitudes habituelles. Cette première étape peut alors suffire à la disparition ou l’amélioration du symptôme.

 

 

Dans tous les cas, le cadre thérapeutique peut être réajusté en fonction de l’évolution de la situation et en accord avec chacun.

Une thérapie familiale : une initiative réparatrice

Au-delà des conflits, la vie familiale demeure fortement investie, suscitant des attentes fortes, individuelles et collectives, qui restent peu ou mal satisfaites. La mobilisation familiale constitue en elle-même une étape significative du processus thérapeutique. Initiative réparatrice, elle souligne l’intention positive commune.

La thérapie familiale offre alors un cadre neutre et sécurisant.

Entretiens parents – enfant, parents – adolescent

Parfois le mal-être d’un enfant s’exprime dans son rapport aux autres, et cela notamment au sein de la cellule familiale. C’est pour cela qu’une thérapie est parfois nécessaire pour aider à comprendre les raisons et la provenance du malaise.

 

Lorsque votre enfant rencontre des difficultés personnelles, la mobilisation familiale peut être une réponse rassurante à son éventuelle inquiétude ou tristesse. Cette démarche est alors portée par vous, parents, ce qui laisse votre enfant à sa place d’enfant.

fleurs pois

Les entretiens familiaux permettent alors une nouvelle circulation de la parole au sein de votre famille. Cette simple initiative est un puissant levier pour lever l’angoisse jusqu’alors perçue comme trouble et diffuse.

Le premier temps de la thérapie familiale : une reconnaissance mutuelle

La parole de chacun permet de mettre en évidence les efforts fournis et les compétences individuelles.
Le cadre thérapeutique facilite l’écoute, une autre façon de (se) parler et donc d’être entendu, reconnu, dans sa souffrance et dans ses apports.
La tiers-apeute familiale et vous

Garante du cadre et vigilante au confort de chacun,

  • J’interviens pour favoriser la circulation de la parole.
  • J’interroge votre fonctionnement familial actuel, habituel, souhaité et
  • Je propose des pistes de compréhension (mutuelle et individuelle)

Notre travail commun consiste à venir comprendre comment fonctionne votre famille (structure familiale, loyautés visibles ou invisibles) et quelle est la fonction du symptôme dans votre organisation familiale.

images

C’est ensuite en s’appuyant sur ce qui marche et sur ce qui va bien que votre famille va trouver de quoi mettre en œuvre son évolution.

La communication au-delà du verbe

Fleur boucheQuand la parole est difficile ou insuffisante, certains outils de l’approche systémique apportent une autre compréhension de la situation.

 

La mise en mouvements ou en symboles permet un autre regard sur les relations, un nouvel angle de vue des « problèmes ».

Cette nouvelle lecture du problème vous permet d’opérer vos propres changements, en vous appuyant sur les capacités individuelles et les ressources de votre système familial.

Vers une nouvelle façon d'être ensemble

Ce cadre et ces outils thérapeutiques agissent alors

  • une redistribution des rôles, contextuelle.

    Par exemple : Celui qui ne parle habituellement pas peut choisir de s’exprimer autrement (métaphore, jeu, jeux de rôles, etc)…

  • puis un repositionnement des relations, durable.

    La prise de conscience collective de ces éléments va permettre à la famille de trouver une nouvelle voie pour vivre ensemble, aussi harmonieusement que possible.


Rythme et tarif d’une thérapie familiale

Le rythme est modulable en fonction de votre demande et de vos besoins.
Pour respecter la maturation thérapeutique, je vous propose un RDV toutes les 3 semaines ou tous les mois.

120€ la séance (environ 1h30)

tarif adhérent Natbé 15% : 102€

Pour des raisons logistiques : Toute séance annulée moins de 24h à l’avance est due.